Le Lycée International Cours Lumière a organisé une conférence inédite le 23 mai 2023 axée sur la compréhension des troubles scolaires. Cet événement, qui a rassemblé un public composé de parents et d’acteurs du système éducatif togolais a été animé par des spécialistes et le proviseur dans le domaine de l’éducation et de la santé.

L’objectif principal de la conférence était de sensibiliser les participants aux causes des difficultés scolaires parmi lesquelles les troubles d’apprentissage. Par la même occasion, présenter aux participants les dispositifs d’accompagnement.

La conférence a été animée par Mme Lotry, ergothérapeute et rééducatrice cognitive, Mme Marion Cherblanc, psychosociologue, ainsi qu’Éric Dogo, proviseur du LICL. Leurs expériences et leur expertise ont apporté un éclairage précieux sur les défis rencontrés par les élèves en difficulté et les stratégies pour les surmonter. Ils ont souligné l’importance de reconnaître et de comprendre les troubles d’apprentissage, qui peuvent constituer des obstacles majeurs à la réussite éducative des élèves. Le rôle déterminant des parents dans la prise en charge des élèves a été aussi abordé qu’il s’agisse de l’identification des troubles que de la prise en charge par l’établissement et les différents spécialistes.

Mme LOTRY

Mme Lotry, spécialiste en ergothérapie et rééducation cognitive, a mis en évidence l’importance de prendre en compte les aspects neurologiques et cognitifs des élèves atteints de troubles scolaires. Elle a souligné l’efficacité de l’accompagnement personnalisé et des techniques adaptées pour aider ces élèves à développer leurs compétences académiques.

Mme Marion Cherblanc, psychosociologue, a abordé la dimension psychologique des troubles d’apprentissage. Elle a insisté sur l’importance de créer un environnement favorable à l’épanouissement des élèves, en favorisant la confiance en soi, la motivation et la communication. La guidance des parents pour prévenir la charge mentale a été aussi évoquée.

Quant au proviseur du LICL, M. Eric Dogo, il a partagé les différents dispositifs mis en place par le Lycée International Cours Lumière pour accompagner les élèves en difficulté. a travers des exemples concrets de programmes et de ressources spécialement conçus pour répondre aux besoins individuels des élèves. Ces dispositifs ont pour avantage d’amener les élèves à surmonter leurs difficultés et à réussir leur parcours scolaire. Ces programmes d’accompagnement sont propres au système éducatif français dans le cadre de l’école inclusive. Bien entendu, la formation des enseignants est un levier important dans la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers.