L’avenir

Notre responsabilité en tant que fondateurs est de définir le cap et les stratégies du développement. 19 ans c’est beaucoup, mais nous ne sommes encore qu’au début de l’aventure. Le défi principal des années à venir est d’assurer un développement pérenne tout en respectant les principes de départ. Le plan de développement comprend :

    L’homologation 

    Tout le secondaire (collège et lycée) de Cours Lumière a été homologué en juin 2019 et fait donc partie du réseau des établissements français de l’étranger. C’est le deuxième établissement homologué du Togo. 

    L’établissement est affilié à la Mission Laïque Française (MLF), association française a but non lucratif, créée en 1902, qui a pour objectif la diffusion de la langue et de la culture françaises au service des valeurs universelles dans le respect des cultures des autres pays.

    L’homologation du primaire

    Le dossier d »extension d’homologation du primaire a été déposé en septembre 2020 et est actuellement à l’étude. Le résultat sera connu en juin 2021.

    L’ouverture des classes préparatoires aux grandes écoles

    Les classes préparatoires à Cours Lumière, un projet qui nous est cher, est devenu réalité depuis la rentrée universitaire 2020 : en partenariat avec ESEO, grande école d’ingénieurla prmière année de la prépa ingénieur ESEO-Cours Lumière.

    Le cycle de Prépa Ingénieur est une formation sur deux ans, après un baccalauréat scientifique, pour des étudiants motivés et travailleurs qui souhaitent intégrer une école d’ingénieur. Les disciplines enseignées sont celles qui sont essentielles pour l’ingénieur de demain : mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, anglais et français. Ce cycle pluridisciplinaire est d’un volume horaire conséquent et réclame un investissement personnel sérieux et important.

    A l’issue des deux ans à Cours Lumière les étudiants peuvent intégrer directement sans concours le cycle ingénieur d’ESEO. Pour en savoir plus : http://www.courslumiere.org/prepaeseocl/

    Nous travaillons sur les partenariats pour pouvoir proposer une prépa pour école de commerce.

    La section bilingue

    Le bilinguisme est un atout inestimable pour le développement personnel et professionnel d’un enfant. Un esprit bilingue offre une grande flexibilité mentale avec des capacités de réflexion décuplées. Le fait d’avoir habitué son esprit à cette agilité aux deux langues, permet à un enfant d’apprendre et d’assimiler plus facilement de nouveaux concepts complexes. 

    Créée en 2019 au collège (6ème et 5ème), la section bilingue est en cours de généralisation au primaire et au lycée. Elle a pour objectif :

    • De former des élèves francophones à la pratique approfondie de la langue anglaise en utilisant une pédagogie anglo-saxonne et l’ouverture à la culture anglophone.
    • D’accueillir et d’intégrer des élèves anglophones dans le système éducatif français.

    Le programme est conçu pour permettre aux enfants de devenir progressivement bilingues et multiculturels en continuité pédagogique du CP en terminale.

    Tout au long de la scolarité, les élèves passent des certifications en anglais.

    Au lycée, les élèves peuvent choisir à la fin de la seconde de préparer le baccalauréat français avec parcours bilingue (certification) ou le baccalauréat international (parcours bilingue). En savoir plus :