Le programme du diplôme du BI

La filière baccalauréat international (BI ou IB)

Cours Lumière est accrédité depuis juillet 2022 pour proposer à compter de la rentrée 2022, le programme du diplôme de l’IB. Des sessions d’information sur l’IB sont régulièrement organisées. Durant celles-ci, vous pouvez posez vos questions à l’équipe pédagogique.

Pour en savoir plus : infobi@courslumiere.org

Le programme du diplôme

Le programme du diplôme s’adresse aux élèves de Première et Terminale. Il s’agit d’un baccalauréat, constitué par un tronc commun et dont la connotation est orientée par les matières choisies et leur niveau d’enseignement.

Pourquoi le programme du diplôme ?

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum.

L'admission

Pour intégrer le Programme du Diplôme au Cours Lumière, un élève doit :

Avoir obtenu la note minimum de 10/20 en fin de Seconde en français, anglais, Histoire, Économie, Mathématiques et Sciences
Etre motivé(e) et intéressé(e) par l’approche pédagogique proposée démontrer de la curiosité et de l’intérêt pour la culture internationale
Etre prêt(e) à investir du temps de travail personnel en dehors des heures de classe
Désirer s’impliquer dans la vie de l’école et dans sa communauté
Faire preuve d’autonomie
Avoir validé un niveau B2 du CECRL en anglais. L’élève devra donc passer un test de langue pour justifier de ce niveau.
En 2020/2021, Cours Lumière a mis en place en classes de 3e et 2nde un programme pré-BI permettant aux élèves de s’informer et de se préparer à un éventuel choix du cursus BI en fin de seconde.

Les politiques de l'établissement
  • La politique d’admission
  • La politique d’évaluation
  • La politique d’inclusion
  • La politique d’intégrité intellectuelle
  • La polique linguistique
Les matières du tronc commun
  • La théorie de la connaissance (TOK : Theory of Knowledge) : les élèves sont incités à réfléchir sur la nature de la connaissance et à examiner comment ils connaissent ce qu’ils affirment connaître.
  • Le programme Créativité, Activité, Service (CAS) valorise les activités artistiques, sportives et de bénévolat tout au long du programme.
  • Le mémoire (Extended Essay) consiste à rédiger un mémoire individuel de recherche pré-universitaire (4000 mots).
Les groupes de matières au choix
Groupe 1 : Etudes en langue et littérature Groupe 2 : acquisition de langue Groupe 3 : individus et sociétés Groupe 4 : Sciences Groupe 5 : Mathématiques Matières au choix

Français A : langue et littérature (NS)

Anglais A : langue et littérature (NM ou NS)

Espagnol B

Anglais B

Economie (choix en français ou anglais, NM ou NS)

Histoire (NM ou NS)

Physique (NM ou NS)

Chimie (NM ou NS)

Biologie (NM ou NS)

Analyses et approches (NM ou NS) Une matière des groupes 1 à 4
Les évaluations et examens du BI

Les élèves doivent choisir trois matières en niveau moyen (SL : Standard Level) et trois matières en niveau supérieur (HL : High Level). Les matières SL représentent 150 heures d’enseignement tandis que les matières HL nécessitent 240 heures. Cependant, les six matières ont le même coefficient lors des examens.

Pour obtenir le diplôme, un élève doit obtenir au moins 24 points sur 42. Chaque matière est notée sur 7 et il faut avoir au moins 2/7 dans chaque matière. Le Baccalauréat International est un programme holistique, nécessitant un bon niveau partout.

La vie scolaire

Actualités

BI – Projet CAS : une conférence pour sensibiliser contre le diabète infantile

Cours Lumière a célébré la journée mondiale de lutte contre le diabète lundi 14 novembre 2022 à travers une conférence de sensibilisation organisée par l’élève Djamone Amandine, pour son projet CAS (Créativité -Activité - Service) du Baccalauréat International. ...

Projet CAS : 45 Kg de déchets collectés et recyclés par les élèves du BI

Avant le démarrage de la COP 27 en Egypte, les élèves du Baccalauréat International (BI) ont pris l’initiative, dans le cadre de leur formation, de procéder à un Ecojogging dans la matinée du samedi 05 novembre 2022. Il s’agit de joindre à la mise en forme (jogging)...

Randonnée pédestre sur le mont Agou par les élèves du Baccalauréat International

Dans le cadre du programme CAS (Créativité – Activité – Service), les élèves du DP1 (Diploma Programme) ont effectué une randonnée pédestre sur le mont Agou. Plus d’une quinzaine d’élèves ont gravi le mont Agou, accompagné des assistants d'éducation, professeurs d’EPS...
Le calendrier scolaire

Rentrée : 1er septembre

Vacances de toussaint : vendredi 21 octobre après la classe au dimanche 6 novembre au soir

Vacances de Noël : mercredi 22 décembre après la classe au mercredi 4 janvier soir

Vacances de février : vendredi 17 février après la classe au dimanche 5 mars soir

Vacances de Pâques : vendredi 21 avril après la classe au dimanche 7 mai soir

 

Les activités CAS

Les activités relatives au projet CAS ont débuté depuis la semaine dernière. Ce projet sera composé de plusieurs expériences qui offrent l’occasion aux apprenants d’apprendre à travers « ce qu’ils aiment ».  Les premières expériences sont dans leur phase de planification, et montrent une grande diversité et une certaine originalité. Rappelons que les expériences CAS peuvent se réaliser individuellement, en sous-groupes, mais aussi peuvent impliquer l’ensemble de la cohorte. Une randonnée pédestre impliquant la cohorte est prévue très prochainement dans la région des plateaux.

Les cours se concentrent sur l’apprentissage basé sur les compétences – une approche que les universités et les employeurs recherchent. Les étudiants sont encouragés à devenir des apprenants responsables et indépendants.

En savoir plus sur l’IB

Qu'est-ce que l'IB ?

L’appellation « baccalauréat international » (IB) caractérise à la fois :

  • Un diplôme spécifique de fin d’études secondaire
  • Une marque déposée qui désigne le cursus d’études qui s’étend maintenant de la maternelle à la fin des études secondaires,
  • Mais aussi la fondation éducative Organisation du baccalauréat international (OBI en français , IBO en anglais) dont le siège est à Genève), qui gère ce cursus et le système d’accréditation des établissements scolaires.

Les responsabilités de la fondation sont de :

  • Définir le cursus des programmes et la méthodologie du BI
  • Mettre en œuvre le processus d’accréditation et l’évaluation des établissements dispensant les programmes
  • Organiser des examens et la délivrance du diplôme
  • Former les personnels impliqués dans le BI

Les mission de l’IB sont :

  • Tous les programmes du BI sont axés sur l’objectif de « former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible ».
  • Pour ce faire, le BI collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.
10 raisons de choisir l'IB
Profil de l'apprenant
Contact

+228 91 77 99 03

Addresse

Rue Alissutin, Agalépédogan – Lomé, TOGO

Email

secretariat@courslumiere.org