Le 9 février 2024 a marqué une étape cruciale pour les 14 étudiants du programme du Diplôme (DP2 – Tle BI) du Baccalauréat International (BI) au Lycée International Cours Lumière. Face à un jury attentif, ils ont présenté leurs mémoires, entourés de leurs pairs du DP1 (1ère BI), de leurs directeurs de mémoire et de leurs parents.

Les thèmes abordés étaient variés. De la physique à l’histoire en passant par la biologie, les élèves ont exploré des questions profondes et variées. De l’impact de la résistance de l’air sur les objets en chute libre à l’influence de la colonisation française sur les pratiques culturelles animistes de Ouidah du XIXe au XXe siècle, chaque mémoire était le fruit d’une recherche autonome et rigoureuse.

L’objectif principal de cette soutenance est de permettre aux élèves de développer des compétences de recherche, de pensée critique et de communication. Le processus de rédaction et de soutenance visait à les encourager à faire preuve d’initiative et de rigueur intellectuelle, tout en réfléchissant sur leur propre apprentissage. Il faut préciser que le mémoire est une composante du tronc commun obligatoire à tous les élèves du BI.

Quelques exemples de questions de recherche: 

  • Physique: Comment la résistance de l’air et la gravité affectent-elles le mouvement des objets de différentes formes en chute libre ?
  • Biologie: Comment la taille de la population a-t-elle un impact sur le couvert végétal dans la préfecture de Kloto au Togo ?
  • Mathématiques: Dans quelle mesure le nombre d’or et la suite de Fibonacci sont-ils intégrés dans la conception des véhicules, et comment peuvent-ils être exploités dans les stratégies de trading afin d’améliorer et d’optimiser les choix financiers ?
  • Histoire: Dans quelle mesure la colonisation française a-t-elle impacté les pratiques culturelles animistes de Ouidah du XIXe au XXe siècle ?
  • Anglais: To what extent does children’s rebellious behavior expose hypocrisy in American society? 
  • Economie: En quoi les mécanismes d’inclusion initiés par le gouvernement togolais dans le cadre du Programme national de Développement (2018-2022), ont-ils contribué à la réduction de la pauvreté multidimensionnelle dans ma région de Dapaong ?

Au-delà de l’acquisition de connaissances disciplinaires, cette expérience a permis aux élèves de prendre conscience de leur capacité à mener des recherches autonomes et à formuler des réflexions critiques. Elle les a également préparés à relever les défis futurs, tant sur le plan académique que professionnel.