Ce 11 juin 2025, les élèves de Terminale entameront les épreuves finales du Baccalauréat Français. A cours Lumière, les équipes préparent activement les salles pour accueillir nos élèves dans les meilleures conditions.
Mais savez-vous que ce diplôme, si familier aujourd’hui, a une histoire vieille de plus de deux siècles ? L’histoire du Baccalauréat remonte à 1808, lorsque Napoléon Bonaparte, alors empereur des Français, crée « l’Université impériale » et instaure le Baccalauréat comme premier diplôme universitaire. À l’origine, l’examen était uniquement oral et portait sur la philosophie. Le tout premier baccalauréat a eu lieu en 1809, avec seulement 31 candidats. Depuis, ce diplôme est devenu un véritable rite de passage pour des générations de lycéens, symbolisant à la fois la fin d’un parcours scolaire et l’ouverture vers l’enseignement supérieur. Au fil du temps, le Baccalauréat a connu plusieurs évolutions au fil des réformes.
La dernière réforme, effective depuis 2021, vise à simplifier l’examen et à renforcer un contrôle continu (comptant pour 40% de la note finale). Les épreuves sont désormais au nombre de cinq : une épreuve de français anticipée en 1ère, la philosophie en Terminale, deux spécialités, et un grand oral constituant 60% de la note finale. Ce nouveau format vise à mieux évaluer les compétences et connaissances des élèves sur la durée, tout en valorisant leur capacité d’expression et de réflexion.
La tradition du baccalauréat se perpétue encore cette année et nous adressons à nos élèves tous nos encouragements et leur souhaitons sérénité, confiance et réussite pour cette ultime étape.
