Depuis deux (2) années, des élèves du Lycée International Cours Lumière travaillent dans le cadre du programme de l’ONU « She Space ». C’est un programme piloté par l’Université de Negev (Israël) impliquant des établissements des USA, du Pérou, d’Allemagne, d’Espagne et du Togo avec le Lycée International Cours Lumière. Ce programme est donc conduit en anglais.

« She Space », est un projet éducatif en sciences spatiales, premier du genre, pour le développement d’applications de recherche en imagerie satellitaire ! Le programme « She Space » a été conçu pour inciter les jeunes filles à étudier les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STEM).  She Space utilise l’exposition à la télédétection pour traiter des problématiques liées au réchauffement climatique : déforestation, érosion des côtes par exemple.

Le Lycée International Cours lumière a intégré le programme en 2021 avec une équipe de 6 élèves, un professeur chef de projet et l’appui d’un professeur de l’Université de Lomé pour le traitement de l’imagerie spatiale.

L’année 2021 a permis de travailler sur la déforestation de la zone de Wawa  et 2022 sur l’érosion de la bande côtière au Togo. Nous serons impliqués sur le projet de l’année 2023 dès que l’université de Negev lancera le programme.

Nous sommes fiers de la qualité reconnue du travail fourni par nos élèves dans le cadre de ce programme international.

Noms des élèves impliqués et du professeur chef de projet.

Koffi Mokpokpo HOUNGO : Professeur de Biologie – Chef de projet

Blessing ZOGNRAN 

Lorena AMOUSSOU-KOUETETE

Kadidjatou YATTASSAYE

Elodie KUAGBENU

Saabirah KORIKO

Eldrida LAWSON