Le 03 octobre est une date particulière dans l’histoire de l’Allemagne. C’est la journée de l’unité allemande. Il l’est également dans la vie des germanisants (professeurs et élèves) du Lycée International Cours Lumière. Cette année, la journée est placée sous le thème : Zusammen-Leben. Retour sur les manifestations organisées par le groupe BeWe (besser werden = s’améliorer).

Plusieurs activités ont eu lieu à l’occasion de cette célébration. Des affichages de divers points de vue placardés dans l’établissement pour renseigner sur le vivre-ensemble. Des interviews faites par les élèves germanisants au personnel du Lycée International Cours Lumière sur leur compréhension du vivre-ensemble. La soirée apothéose a été marquée par des poèmes, des chansons, discours et Communications sur la chute du Mur de Berlin et la Réunification.

M. AGBOBLI Joachim

Pour M. AGBOBLI Joachim, professeur d’allemand et fondateur du groupe BeWe, « Cette année 2022-2023 à Cours Lumière, nous avons choisi comme thème : « Wir können/sollen zusammenleben (nous pouvons/devons vivre ensemble.) Nous nous sommes fixés l’objectif de partir de la Réunification réussie de l’Allemagne (après la chute du Mur de Berlin en novembre 1989) pour promouvoir le vivre-ensemble au sein des germanisants d’une part, et d’autre part au sein de tous les élèves du Lycée International Cours Lumière ».

M. Eric Dogo, proviseur

Ensemble, les élèves présents à la soirée, professeurs, se sont partagés des mets typiquement allemands. Le Haribo accompagné du Wurst (saucisse) et du Bretzel. 

Le 3 octobre, sera désormais la journée de célébration du “vivre-ensemble” au  Lycée International Cours Lumière.