La cérémonie d’ouverture de la première édition des Journées du Développement Professionnel pour les métiers de l’éducation s’est tenue au Lycée International Cours Lumière (LICL) ce lundi 13 février 2023, à Lomé.

C’est en présence du Directeur du Centre de Développement Professionnel d’Abidjan, M. François Clauzel, de l’ambassadeur de France au Togo, M. Augustin FAVEREAU, du représentant du Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, Dr NABEDE Pyabalo, Directeur de Cabinet, que les travaux de la 1re édition des Journées du Développement Professionnel ont débuté au LICL.

Après le mot d’accueil du Proviseur Éric DOGO, Monsieur Marc Minot-Matot, fondateur, a présenté Cours Lumière puis a insisté sur l’identité et la particularité de l’établissement qui résident dans l’orientation vers l’international et l’ancrage dans le contexte local.

Marc Minot-Matot, fondateur LICL

L’ambassadeur dans son allocution a insisté sur le fait que le rayonnement de l’enseignement français dans le monde n’est pas qu’une question de chiffre (nombre d’élèves ou d’établissements), mais surtout de la qualité du travail des acteurs à l’instar du Lycée International Cours Lumière.

Avant de déclarer officiellement ouverts les travaux des JDP, le Dr NABEDE Pyabalo a salué les efforts consentis par le Lycée International Cours Lumière et affirmé que « L’histoire que Cours Lumière est en train d’écrire (en termes d’amélioration de la qualité de l’enseignement, ndlr) est un bon exemple qui doit être vulgarisé et pérennisé ». Il a exhorté tous les acteurs présents à cette cérémonie d’ouverture à « trouver dans ces ateliers, conférences, rencontres avec les experts, l’opportunité de formater et de former le citoyen du monde ».

Dr NABEDE Pyabalo, Dir Cab MEPSTA

Organisé par le Lycée International Cours Lumière en partenariat avec le Centre de Développement Professionnel Pierre-Deschamps (CDP) de la Mission Laïque Française, cet événement a rassemblé plus de deux cents acteurs du système éducatif togolais et béninois, venus échanger avec des experts sur des sujets liés à la pédagogie. Etaient présents, des enseignants, des inspecteurs et des proviseurs de plusieurs établissements scolaires du Togo et du Bénin.

Après cette cérémonie d’ouverture, Madame Aimée Mino-Matot, Fondatrice, a animé la première conférence sur le thème « Enseigner dans un environnement multiculturel ». Ce fut l’occasion de rappeler l’histoire et l’évolution de l’enseignement ; puis de faire un point sur l’état de la recherche sur l’importance de l’apprentissage des langues en prenant en compte le contexte local.

Les participants se sont ensuite répartis dans les différents ateliers prévus cet après-midi, tels que : la mise en activité des élèves, la bienveillance et le bien-être de l’élève pour ne citer que ceux-là

La journée s’est achevée par la conférence dédiée aux parents dont le thème est « renouer avec sa culture par les pratiques de classe ».