Les étudiants de deuxième année de la Prépa ingénieur ESEO du Lycée International Cours Lumière ont présenté leurs projets de recherches scientifiques lors d’un “colloque” organisé le mercredi 19 avril 2023 de 07h30 à 09h30 sous la supervision de leur professeur de Français, M. LAWSON.

L’intention est donc de voir, dans de très prochains jours, le LICL devenir le hub d’une pareille initiative. Ce sera l’occasion d’accueillir toutes les écoles supérieures du Grand-Lomé qui s’intéressent à l’innovation technologique ou à l’ingénierie.

En effet, les étudiants ont organisé cet évènement, conformément à leur programme semestriel qui d’abord leur fait étudier la présentation d’un projet de recherche (les thématiques ou sujets devant obligatoirement être scientifiques), ensuite, la soumission des projets sous le format d’un appel à communication. Les projets sont suivis et réorientés par des professeurs de sciences et de mathématiques du LICL corrélativement au domaine d’intérêt du sujet, et enfin, l’organisation et les exercices de présentations orales à de pareils événements universitaires.

Les différents projets présentés ont donc concerné différents sujets d’actualité, tels que la réalité augmentée dans l’éducation, la conversion d’ondes radios en énergie électrique, l’utilisation de l’énergie verte dans la domotique, les soins médicaux non invasifs et la gestion intelligente du trafic routier.

Ces projets permettent ainsi aux étudiants, non seulement de s’appliquer à la démarche expérimentale, mais aussi, de se projeter dans des solutions innovantes sur des problématiques de l’heure. C’est pour eux l’occasion consolider leurs connaissances en ingénierie par des investigations dans leur domaine d’application.  

Les projets ont vraiment suscité l’intérêt de nombreux professeurs et élèves qui ont assisté aux différents ateliers. Ce fut l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques aussi bien en communication orale qu’écrite et d’explorer des idées innovantes pour résoudre les défis technologiques actuels.