Dans le cadre du festival FILBLEU ,l ‘école Cours Lumière a eu l’honneur d’accueillir ce mardi l’éminent artiste plasticien et auteur togolais, Kossi Hemadzro Assou, pour une présentation de son ouvrage « AFAN : Une interface complexe entre le principe et ses manifestations ». Cette rencontre a offert aux élèves une immersion profonde dans les traditions culturelles africaines, notamment l’art divinatoire du Fâ.
L’ouvrage « Afan »
Kossi Hemadzro Assou est un artiste , enseignant-chercheur, diplômé de l’école des beaux-arts de Paris. Son parcours riche et diversifié témoigne de son engagement à promouvoir et à préserver les arts et traditions africaines. Son ouvrage « AFAN » explore la notion du Fâ, un symbolisme clé lié à la culture et à l’art, analysant en profondeur les interactions entre les principes théoriques et leurs manifestations concrètes.
Kossi Hemadjro ASSOU, auteur de « Afan »
Au cœur de sa présentation, Kossi Hemadzro Assou a expliqué que le Fâ est une géomancie qui aide l’homme à mieux se comprendre et à entrevoir son destin à travers une vision plus lumineuse. Il est considéré comme une science et une voie de connaissance, présidant au destin de l’homme. Les élèves ont été particulièrement captivés par la richesse symbolique du Fâ et son rôle central dans les cultures . La séance s’est poursuivie par un échange interactif entre l’auteur et les élèves. Ces derniers ont posé des questions pertinentes sur le processus de création artistique, l’importance de la préservation des traditions et la manière dont les jeunes générations peuvent s’approprier ce héritage culturel. Cette rencontre a certainement enrichi les connaissances des élèves sur leur patrimoine culturel, mais a également suscité en eux une réflexion sur l’importance de la transmission des savoirs et des pratiques ancestrales. En accueillant Kossi Hemadzro Assou, l’école Cours Lumière réaffirme son engagement à promouvoir la culture et les arts africains, offrant ainsi à ses élèves des opportunités d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.
Cours Lumière adresse ses remerciements aux responsables du festival FILBLEU dont les contributions diverses ont permis l’organisation de cette seconde rencontre littéraire.
